8 – De plus en plus précis sur l’histoire

Les villages perchés ne sont pas où ils sont par hasard. C’est en regardant « le temps des cathédrales » de Georges Duby que j’ai pu entendre ça, la féodalité la plus brutale s’exerce particulièrement là où un pouvoir central ne s’exerce pas. D’où une féodalité moins dure dans le Nord-Est de l’Europe autour de l’an Mil, encore sous domination Carolingienne, centralisatrice. Apparement la Provence est un lieu de luttes particulièrement brutales, ce qui va bien de paire avec le mouvement de perchement.

Brutal et pauvre également puisque la fiche wikipedia sur la dîme indique qu’en Provence on n’y prélevait que le cinquantième, par rapport à d’autres régions où on y prélevait le huitième. Cette pauvreté va dans le sens de l’historien Fernand Benoit « La misère groupe l’habitat, l’aisance le disperse ». La lecture de son dernier livre La Provence et le Comtat Venaissin sera je l’espère très intéressant.

Tout semble se passer de la façon suivante. Le Sud-Est de la France (et probablement bien des zones italiennes également) ont été riches sous l’empire Romain qui avaient sécurisés ces espaces très proches du coeur de l’Empire. Une fois cet ordre éteint, c’est dans un chaos particulièrement élevé qu’elles se sont retrouvées puisque les qualités d’hier se sont retrouvés être des défauts. Les plaines attirent toutes les convoitises, la façade maritime aident les conquêtes et les rapines. La relative pauvreté de ces espaces génèrent des troubles et la richesse de ces espaces ne permet pas d’attirer en priorité la protection des rois européens ni ne permet véritablement l’ascension et le regroupement d’un royaume. Plus ou moins livrées à elles mêmes ces zones voient plus facilement l’élévation de ces villages d’altitude.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s