2 – Aller plus loin

Je me sens largement insatisfait des jeux qui sont créés aujourd’hui. J’ai souvent joué à des jeux ayant suffisamment d’ampleur pour être tout à fait passionnant à explorer. Pourtant, des continents entiers me semblent ignorés parce qu’on prend encore trop souvent le jeu comme un simple divertissement.

Des jeux comme Passage ou Train se rapprochent de ce que je peux avoir en tête parce qu’ils provoquent potentiellement une émotion forte et puissante. La plupart des jeux ne cherchent pas à émouvoir parce qu’ils cherchent souvent un public voir un consommateur. Emouvoir, c’est prendre le risque de déstabiliser. Il suffit de voir comment il est risqué de faire rire par exemple en ce moment. Ce désir que je ressens est clairement lié à un moment particulier du développement des jeux (notamment vidéos).

Le deuxième point qui me semble important, c’est l’aspect très moral des jeux. Comme le rire est, en suivant Bergson, un rappel vis à vis d’une norme sociale, le jeu est de même nature. Parce qu’il transmet un message, il est aisé de penser qu’on peut utiliser cette voie à des visées de propagande. Et ça a très largement été le cas. Mais de mon point de vue, je pense que le jeu, par l’espace protégé qu’il crée permet de mobiliser des humains autour d’un monde interdit, hors morale. Des jeux comme Junta ou Res Publica permettent de s’en rendre compte. On peut manipuler et assassiner dans ces jeux. Je pense que le jeu est puissant dans le sens qu’il peut nous permettre d’explorer des espaces normalement inaccessibles sans en subir les conséquences morales.

Publicités

Une réflexion sur “2 – Aller plus loin

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s